Pages

vendredi 24 mai 2013

Sabir

Sabir : Fones
(2003 - ...)

Empruntant le nom qui désigne une langue créée sur la base d'autres langues lorsque se présente la nécessité d'échanger entre des peuples d'origines différentes, (1) Sabir propose une musique métissée « fortement influencée par la musique des Balkans, de la Perse, du flamenco ou de la musique médiévale occidentale ».
Né de la rencontre entre Efrén et Diego López, déjà connus pour leur penchants à mélanger les styles (2) et Spyros Kaniaris, le groupe n'a malheureusement pas enregistré d'autre disque à ce jour. (3) Une motivation de plus pour rechercher les divers projets et autres participations du trio pour ceux qui voudraient en écouter davantage.
Quelques exemples : Sokratako, Erghen Diado, Erimos.

Musiciens : 
- Efrén López : rabab, tar, kopuz, baglama, lavta, laouto crétois, oud, santour
- Spyros Kaniaris : guitare flamenco à huit cordes
- Diego López : tabla, tombak, udu, doira, bendir

(1) Ici, avec cette musique, c'est plus précisément à la lingua franca qu'il est fait référence, ce sabir autrefois parlé dans les ports méditerranéens.
(2) Au sein d'Al Andaluz Project et L'Ham de Foc bien sûr, mais il n'est pas rare de les voir jouer avec une multitude d'autres musiciens comme Ross Daly ou Bijan Chemirani.
(3) Il est néanmoins possible d'écouter et voir de nombreux extraits de concerts sur le site d'Efrén López (prévoir quelques heures d'écoutes...).

dimanche 5 mai 2013

Endless Boogie

Endless Boogie : The Long Island
(2013 - No Quarter/Differ-ant)

Les new-yorkais d'Endless Boogie ont repris le chemin des studios cette année pour nous servir une fois de plus, après Focus Level et Full House Head, leur rock lancinant, hypnotique et pas si répétitif qu'une écoute peu attentive pourrait le faire croire.
Différent des albums précédents, The Long Island, s'il offre les mêmes ingrédients que ceux-ci, gagne en richesse ce qu'il perd peut-être en dynamique. Les longues compositions de ce très long album (1) s'étirent en boucles répétitives se faisant très vite bavardes et indépendantes ou de connivence tour à tour, en chant caverneux toujours aussi incantatoire.
Loin de lasser, cette grande richesse musicale permet à l'auditeur de toujours trouver un os à ronger à n'importe quel moment de l'album. L'immersion est considérable.
Actuellement, c'est à mon avis ce qui se fait de mieux dans le domaine du blues-rock à tendances heavy.

Musiciens :
- Harry Druzd : batterie
- Jesper Eklow : guitare
- Marc Razo : basse
- Paul Major : guitare, chant

(1) 80 minutes pour moins de 6 heures de studio.