(2000 - Long Distance)
L'Égyptien Ahmad Al-Tûni était un homme religieux (1) qui a choisi le biais de la musique afin de transmettre la foi qui était la sienne.
C'est à travers cet art et grâce à son répertoire de poésie ancienne et d'expression populaire de Haute-Égypte qu'il s'est mondialement fait connaître, parvenant à captiver systématiquement son public, que ce dernier soit croyant comme lui ou non.
D'une très grande et indéniable maîtrise, sa voix rauque (2) et puissante, habitée, ainsi que son chant toujours improvisé, sont soutenus par des musiciens lui étant artistiquement entièrement dévoués et lui permettant de forger son propre style. (3)
Que l'on soit versé dans le soufisme ou non, la transe est là, n'ayant d'égale que l'enthousiasme provoqué par l'écoute de ce disque, (4) pièce unique à ma connaissance.
Une merveille. (5)
Quelques exemples : Allah Mahabba, Al Qalima Al Qadima. (6)
Musiciens :
- Sheikh Ahmad AL-Tûni : chant
- Atta Mohammed Ali : kamanga
- Rachidi Rhamis Rachidi : reqq
- Salah Sharawu Abdel Sayyed : chant
- Nasser Abdel Hamid Ahmad : tabla
- Abdel Rahuf Ibrahim Ahmad : naqrazan
- Sayyed Abdel Zaher : oud
- Mustapha Abdel Adi : qawwal
(1) Il nous a malheureusement quittés début 2014.
(2) Par moment, curieusement, son timbre me rappelle certains de ceux que l'on peut entendre en Mongolie.
(3) Oui, j'ai largement emprunté ici et là pardon.
(4) Enregistré en 1999, à l'occasion de sa venue en France pour une prestation au Théâtre de la Ville.
(5) Et ne croyez pas qu'il faille être soi-même religieux pour apprécier cette musique, cela n'a rien à voir. D'autant moins si, comme moi, vous ne comprenez pas un mot de ce que chante ce virtuose.
(6) Une moitié de disque, donc. Je recommande chaudement l'écoute intégrale.
L'Égyptien Ahmad Al-Tûni était un homme religieux (1) qui a choisi le biais de la musique afin de transmettre la foi qui était la sienne.
C'est à travers cet art et grâce à son répertoire de poésie ancienne et d'expression populaire de Haute-Égypte qu'il s'est mondialement fait connaître, parvenant à captiver systématiquement son public, que ce dernier soit croyant comme lui ou non.
D'une très grande et indéniable maîtrise, sa voix rauque (2) et puissante, habitée, ainsi que son chant toujours improvisé, sont soutenus par des musiciens lui étant artistiquement entièrement dévoués et lui permettant de forger son propre style. (3)
Que l'on soit versé dans le soufisme ou non, la transe est là, n'ayant d'égale que l'enthousiasme provoqué par l'écoute de ce disque, (4) pièce unique à ma connaissance.
Une merveille. (5)
Quelques exemples : Allah Mahabba, Al Qalima Al Qadima. (6)
Musiciens :
- Sheikh Ahmad AL-Tûni : chant
- Atta Mohammed Ali : kamanga
- Rachidi Rhamis Rachidi : reqq
- Salah Sharawu Abdel Sayyed : chant
- Nasser Abdel Hamid Ahmad : tabla
- Abdel Rahuf Ibrahim Ahmad : naqrazan
- Sayyed Abdel Zaher : oud
- Mustapha Abdel Adi : qawwal
(1) Il nous a malheureusement quittés début 2014.
(2) Par moment, curieusement, son timbre me rappelle certains de ceux que l'on peut entendre en Mongolie.
(3) Oui, j'ai largement emprunté ici et là pardon.
(4) Enregistré en 1999, à l'occasion de sa venue en France pour une prestation au Théâtre de la Ville.
(5) Et ne croyez pas qu'il faille être soi-même religieux pour apprécier cette musique, cela n'a rien à voir. D'autant moins si, comme moi, vous ne comprenez pas un mot de ce que chante ce virtuose.
(6) Une moitié de disque, donc. Je recommande chaudement l'écoute intégrale.
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