Artistes alpha

Al Andaluz Project (1) Al Foul (1) Alice Cooper (1) Alice In Chains (1) Amesha Spenta (1) Ana Alcaide (1) Anathema (1) Aratta Rebirth (1) Artús (1) Atrox (1) Baïkonour (1) Barbara Dane (1) Birtha (1) Black Flower (1) Bloodrock (1) Bob Seger (1) Briqueville (1) Broken Note (1) Carla Bley (1) Cee Cee James (1) Circle (1) Cocanah (1) Dafné Kritharas (2) Djal (1) E.A.R. (1) Eden Rose (1) Endless Boogie (2) Esbjörn Svensson Trio (1) Fantômas (1) Faun (1) First Aid Kit (1) Flook (2) Freak Guitar (1) Free (1) Funk Factory (1) Gold (1) Gov't Mule (1) Harmonium (1) Hypnos 69 (1) Irfan (1) Jambinai (1) Jedbalak (1) Jenn & Laura Beth (1) Juana Molina (1) Kadda Cherif Hadria (1) Kila (1) Killing Joke (1) Kravetz (1) Kvelertak (2) L'Enfance rouge (1) L'Ham de Foc (1) Laboratorium Pieśni (2) Landberk (1) Lazarus (1) Liquid Sound Company (1) Lokomotive Kreuzberg (1) Magnus Öström (1) Marta Ren & The Groovelvets (1) Melvins (1) Mierlița (1) Mimetic (1) minimal Bogart (1) Ministry (1) Mohama Saz (1) Mr. Bungle (1) Newen Afrobeat (1) No One Is Innocent (1) One Shot (1) Orange Blossom (1) Ozric Tentacles (1) Page (1) Plant (1) Pryapisme (1) Qntal (1) Rainer (1) Rory Gallagher (1) Rufus Cappadocia (1) Sabir (1) Sarakina (1) Sheikh Ahmad Al-Tûni (1) Sin (1) Stabbing Westward (1) Stellamara (1) Steve Swallow (1) Stone The Crows (1) Tal Wilkenfeld (1) Tamikrest (1) Taste (1) The Day After The Sabbath (1) The J. Geils Band (1) The Jim Jones Revue (1) The Turbans (1) The Young Gods (1) Thee Michelle Gun Elephant (1) Tigran Hamasyan (3) Topette!! (1) Trunks (1) Vuneny (1) Wardruna (1) Wynton Marsalis (1) Xarnege (1) Youn Sun Nah (1) Zakarrias (1) Zmiya (1)

Auteurs alpha

Andrevon (1) Atkinson (1) Banks (1) Bellamy (1) Belotti (1) Brunner (1) Butler (2) Damasio (2) Davis (1) Delmeulle (2) Dufour (2) Egan (2) Ertzscheid (1) Flynn (1) Fry (1) Gazalé (2) Gentle (1) Hawkins (1) Jaworski (2) Kay (1) Larson (1) Liu (4) McIntyre (1) Montero (1) Moorcock (1) Morrow (2) O'Donnell (1) Picoult (1) Priest (2) Roosevelt (1) Sheffield (1) Sinisalo (2) Springora (1) Strougatski (1) Tchaikovsky (2) Vonarburg (2) Watts (1) Wilson (4) Wylie (1)

mercredi 23 juin 2021

Guide des métiers pour les petites filles

Catherine Dufour :
Guide des métiers pour les petites filles
qui ne veulent pas finir princesses
(2015)
éd. Fayard, couv. Studio LGF, 2020

Noël dernier. Je feuillette le catalogue « jouets » d'un grand magasin.
Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées, une Barbie fait le ménage et dix Barbie princesse. Materner, c'est bien ; faire le ménage, c'est nécessaire, et s'habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie.
Ce guide rassemble une cinquantaine de professions vues comme masculines : physicienne, agent secret, chef d'orchestre, femme d'affaires, surfeuse, etc.
Chaque fiche-métier présente à la fois le portrait d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui, et donne des indications pratiques comme les études conseillées, le salaire en début de carrière ou l'espérance de vie... Un livre décalé et enthousiasmant à mettre entre toutes les mains !
Si Catherine Dufour nous avait habitués à des romans de Fantasy drolatiques, de SF plus rugueux et de Fantastique mordant, elle n'a jamais été avare de commentaires personnels sur la société, la vie, l'univers et le reste. Ici, alors qu'elle est « libérée » d'une histoire à conter, elle peut se permettre de leur lâcher la bride, ce qu'elle m'a paru faire avec un plaisir évident. (1)
En une cinquantaine de fiches-métier, donc, l'autrice entreprend de décrire iceux en s'appuyant sur des portraits de femmes qui se sont elles-mêmes interrogées sur la nécessité douteuse d'obéir à l'injonction forte (2) d'endosser des rôles « correspondants à leur condition ». Certaines des femmes choisies sont d'une telle envergure que la contrainte de longueur par portrait n'a pu tenir. Personnellement, même pour les plus larges, j'ai presque trouvé cela trop court à chaque fois.
Cependant, aussi court et percutant soit-il, ce guide offre également profusion d'adresses utiles et de liens internet pour celles et ceux qui désireraient en apprendre davantage, que ce soit sur les métiers eux-mêmes, sur les femmes présentées, ainsi que sur tout un tas de sujets tous aussi intéressants les uns que les autres. (3)
La verve, le ton inimitablement drôle de l'autrice et sa manière de nommer les choses par leur nom afin de secouer énergiquement les personnes qui la lisent dans l'espoir de les réveiller, rendent la lecture de ce guide indispensable, y compris pour celles et ceux qui se sont déjà informé(e)s des sujets abordés et des femmes présentées.
Bizarrement, même si je sur-kiffe l'hilarant et redoutablement efficace titre de l'ouvrage, je pense que le « pour les petites filles » fera se détourner bon nombre de lecteurs qui devraient plus que d'autres le lire. Pour ma part, ça me démange assez souvent de l'offrir à certains spécimens que je croise, rien que pour imaginer la tête qu'ils tireraient en le lisant, comme je le fais déjà pour d'autres ouvrages comme celui-ci ou celui-là.
Ils ne sont pas plus lus, ces livres. (4) Et ça me coûte une « fortune ». Mais bon... On a la militance qu'on peut...

(1) Au risque de me tromper, il m'a semblé l'entendre glousser à la lecture de certains passages.
(2) Sinon catastrophiquement brutale pour certaines, nombreuses, d'entre elles.
(3) Nous en apprenons d'ailleurs pas mal sur les goûts personnels de Catherine Dufour, ne serait-ce qu'en matière artistique, au détour d'une peinture, d'une photo, d'une musique...
(4) Souvent redirigés (parfois dans mon dos, parfois non) entre des mains plus féminines, là où ils seront plus à-mêmes d'être compris, je suppose... Caramba ! Encore raté !

4 commentaires:

  1. J’avais beaucoup aimé de la dame Histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça.
    Je note celui-là.C’est toujours un plaisir de la lire .Beaucoup de talent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis justement plongé dedans (j'en suis à Henri III, page 151), c'est un régal !
      Du rire et de l'horreur, exactement ce que j'éprouve en contemplant le monde qui m'entoure.

      Supprimer
  2. C’est hilarant,l’histoire vu sous cet angle anecdotique, c’est mieux que de retenir des dates.lol
    Exactement, du tragi-comique,applicable au monde actuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est hilarant ! Pour ceux qui ont la capacité « naturelle » de se mettre en mode Monty Python.
      Ce n'est pas donné à tout le monde mais, si on a cet « atout », le monde, dans son insupportabilité, devient drôle, tout du moins risible.
      De mon côté, du haut de mon BAC moins trois, j'ai noté peu de dates. Le résumé express et très orienté de Catherine Dufour est un véritable régal. (Merci madame !)
      Je m'aperçois après-coup que cet échange concerne L'Histoire pour ceux... alors que je n'en ai pas encore terminé la lecture.

      Supprimer