(2001 - Ipecac)
Deuxième album du groupe américain initié par l'inépuisable Mike Patton, (1) The Director's Cut poursuit la série d'albums conceptuels démarrée en 1999. (2) Fantômas propose cette fois des interprétations de musiques de films plus ou moins proches des compositions originales mais portant indubitablement la patte et les tics musicaux de son leader.
Généralement étiqueté metal, Fantômas, même s'il en utilise souvent les sonorités, s'en démarque de bien des manières, tant par des influences musicales diverses que par sa démarche non conventionnelle. Les compositions sont toujours très courtes, (3) accentuant l'effet de désorientation provoqué par un bruitisme quasi omniprésent et le nombre d'idées qui se bousculent tout au long des albums.
Ce classement réducteur est peut-être également dû à la présence de Dave Lombardo (Slayer), Buzz Osborne (The Melvins) et Trevor Dunn (Mr. Bungle), musiciens qui proviennent de groupes évoluant dans ce genre.
Quelques exemples : The Godfather, The Omen, Rosemary's Baby, Vendetta, Twin Peaks : Fire Walk With Me.
Musiciens :
- Mike Patton : chant, samples
- Dave Lombardo : batterie
- Buzz Osborne : guitare
- Trevor Dunn : basse
(1) Ancien chanteur de Faith No More, on lui doit la création de nombreux groupes comme Mr. Bungle ou Tomahawk, pour ne citer que les plus connus.
(2) Fantômas (1999) faisait référence à la bande dessinée et à la science-fiction, Délìrium Còrdia (2004) à la chirurgie sans anesthésie (uh...) et Suspended Animation (2005) aux dessins animés.
(3) A l'exception de Délìrium Còrdia qui offre une unique composition de plus d'une heure, les autres albums contiennent entre 16 et 30 titres allant d'environ 4 minutes (pour l'un d'eux) à moins d'une minute (pour la plupart).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire