(2003 - Music for Nations)
Des formations ayant su prendre un important virage de style avec un tel bonheur, Anathema est peut-être l'un des plus beaux exemples. Évoluant à ses débuts dans le metal doom, le groupe, depuis l'album Alternative 4, lui préfère une pop-rock lancinante parsemée d'éclats plus rageurs. (1)
Après trois albums (2) toujours plus aboutis, A Natural Disaster semble être à l'apogée de ce dont est capable le groupe, chaque morceau se révélant un bijou de composition, la production particulièrement réussie lui offrant l'écrin nécessaire à la mise en valeur d'un sens mélodique des plus inspirés.
La musique d'Anathema est profondément pessimiste, voire désespérée. Si le groupe s'offre parfois le privilège d'un rapide éclat de colère, ce n'est que pour replonger de plus belle, par contraste, dans une noirceur âpre. Ainsi, le titre Pulled Under At 2000 Meters, sixième de l'album, après une introduction toute de violence sourde et contenue, laisse éclater sa rage pendant plus de quatre minutes et modifie sensiblement le relief général du disque tout en marquant l'esprit des auditeurs.
Attendant avec impatience le disque suivant, c'est avec un sentiment de déception que j'ai vu arriver un album de reprises (Hindsight), déception bien vite effacée à l'écoute des réorchestrations complètes et surprenantes qui le plaçait aux côtés d'un autre groupe sachant se reprendre sans se répéter. (3)
Le travail suivant, We're Here Because We're Here, s'il tend vers la même mélancolie, possède une atmosphère plus tapageuse, à mon avis moins sincère et moins inspirée, confirmant le sentiment d'apogée ressenti à l'écoute de A Natural Disaster.
En septembre 2011 devrait sortir Falling Deeper, un nouvel album qui renouvelle la démarche adoptée pour Hindsight et donne tout espoir d'entendre Anathema retrouver l'inspiration superbe qui a donné le disque dont je parle ici.
En septembre 2011 devrait sortir Falling Deeper, un nouvel album qui renouvelle la démarche adoptée pour Hindsight et donne tout espoir d'entendre Anathema retrouver l'inspiration superbe qui a donné le disque dont je parle ici.
À suivre avec attention. J'y reviendrai.
Quelques exemples : Harmonium, Electricity, Closer, Violence.
Musiciens :
- Vincent Cavanagh : chant, chœurs, guitares
- Daniel Cavanagh : chant, (4 et 9), chœurs, guitares, claviers
- Jamie Cavanagh : basse, programmation
- Les : claviers, programmation
- John Douglas : batterie
(1) Le style d'Anathema est parfois appelé metal atmosphérique mais c'est à mon avis trompeur tant les sonorités associées aujourd'hui au metal ne se retrouvent plus dans ce groupe.
(2) Alternative 4 (1998) , Judgement (1999), A Fine Day to Exit (2001).
(3) Il s'agit de Led Zeppelin avec le somptueux No Quarter que l'on peut qualifier d'album de reprises bien qu'il offre quatre titres inédits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire