Rainer : Worried Spirits
(1992 - Demon Records)
Rainer Ptacek fait partie de ces comètes ayant traversé trop vite l'univers de la musique, mais dont la trace ne disparaîtra que très lentement. Si elle disparaît.
Né en Allemagne de l'Est (1) ce passionné de guitare jouera dans plusieurs groupes (dont Giant Sand et Das Combo) mais donnera sa pleine mesure (2) en interprétant seul et en acoustique ses propres compositions, des reprises ou des adaptations de poèmes. (3)
C'est cet aspect de Rainer que présente Worried Spirits, son premier album solo, avec une quinzaine de titres qui frappent par l'investissement de l'artiste dans sa musique. S'il fallait encore une preuve, elle se trouve au moins ici : la passion s'entend.
Au-delà d'un jeu de guitare très personnel et hautement technique, (4) c'est la voix, hantée, possédée, de Rainer, souvent discrète, parfois forte mais toujours vraie qui nous frappe et nous donne l'impression de recueillir des confidences.
Pour en savoir davantage, voici le site maintenu par sa femme Patti Keating.
Un exemple : Worried Spirits. (5)
Musicien :
- Rainer Ptacek : guitare, chant
(1) Que ses parents fuient en 1953, alors qu'il a trois ans, pour s'installer à Chicago. Lui, s'installera à Tucson dans les années 70.
(2) C'est aussi l'avis de beaucoup d'artistes mondialement renommés, comme le démontre cet hommage. Ou celui-ci.
(3) Poèmes de Langston Hughes.
(4) Un mélange de slide et de picking qui impressionna, entre autres, ZZ Top, Robert Plant et d'autres artistes de renom avec lesquels il joua.
(5) Le morceau commence à 2:39, mon niveau d'anglais ne me permettant pas de comprendre ce que dit le musicien avant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire