Kvelertak : Meir
(2013 - Roadrunner Records)
Trois ans après Kvelertak, son plus qu'enthousiasmant premier album, le groupe norvégien remet enfin le couvert pour confirmer haut la main sa capacité à mélanger les nombreux styles engendrés par le rock.
Une fois encore, nous voici baladés du heavy metal au punk, du rock au black metal, etc. Une fois encore, Kvelertak ne se contente pas de singer ses prédécesseurs mais imprime sa griffe et son incroyable énergie.
J'ai pu lire à droite et à gauche que cet album était plus « festif », plus « rock traditionnel ». (1) De mon point d'écoute, ce n'est pas flagrant : si le premier m'avait enchanté pour ses clins d'œil appuyés à des styles différents, celui-ci m'emballe pour ceux qu'il fait à des groupes. (2)
Sortir de cet album s'avère tout aussi difficile que le faire du précédent, tant l'envie de passer de l'un à l'autre se fait sentir.
J'en re-veux !
N'attendez pas trois ans, les gars...
Quelques exemples : Spring Fra Livet, Bruane Brenn, Månelyst, Undertro.
Musiciens :
- Erlend Hjelvik : chant
- Vidar Landa : guitare
- Bjarte Lund Rolland : guitare
- Maciek Ofstad : guitare
- Marvin Nygaard : basse
- Kjetil Gjermundrød : batterie
(1) Pour ce que ça veut dire...
(2) AC/DC et Metallica (si si, prêtez bien l'oreille, il y a un début de solo associé à une certaine rythmique, sur le titre « Månelyst » - à partir de 2:19, pour les tatillons qui voudraient vérifier de leurs propres oreilles - qui nous replonge directement dans Kill Em' All, c'est aussi bref qu'évident...) pour ne citer qu'eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire