Sabir : Fones
(2003 - ...)
Empruntant le nom qui désigne une langue créée sur la base d'autres langues lorsque se présente la nécessité d'échanger entre des peuples d'origines différentes, (1) Sabir propose une musique métissée « fortement influencée par la musique des Balkans, de la Perse, du flamenco ou de la musique médiévale occidentale ».
Né de la rencontre entre Efrén et Diego López, déjà connus pour leur penchants à mélanger les styles (2) et Spyros Kaniaris, le groupe n'a malheureusement pas enregistré d'autre disque à ce jour. (3) Une motivation de plus pour rechercher les divers projets et autres participations du trio pour ceux qui voudraient en écouter davantage.
Quelques exemples : Sokratako, Erghen Diado, Erimos.
Musiciens :
- Efrén López : rabab, tar, kopuz, baglama, lavta, laouto crétois, oud, santour
- Spyros Kaniaris : guitare flamenco à huit cordes
- Diego López : tabla, tombak, udu, doira, bendir
(1) Ici, avec cette musique, c'est plus précisément à la lingua franca qu'il est fait référence, ce sabir autrefois parlé dans les ports méditerranéens.
(2) Au sein d'Al Andaluz Project et L'Ham de Foc bien sûr, mais il n'est pas rare de les voir jouer avec une multitude d'autres musiciens comme Ross Daly ou Bijan Chemirani.
(3) Il est néanmoins possible d'écouter et voir de nombreux extraits de concerts sur le site d'Efrén López (prévoir quelques heures d'écoutes...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire