(2015 - autoproduction)
Quatuor à cordes (2) américain, Mierlița s'intéresse d'une manière bien particulière à une musique bien précise, la tradition roumaine dans le style Lăutari et, tout en respectant celui-ci, y pose un regard des plus actuels, ne serait-ce que par les moyens d'enregistrement.
Deux brillants violonistes, accompagnés d'un guitariste et d'une contrebassiste qui le sont tout autant, revisitent énergiquement la musique des tarafs, la dépoussièrent, l'ébrouent, la mêlent à un jazz endiablé et fort réjouissant qui peut éventuellement faire penser au duo célèbre que formaient D. Reinhardt et S. Grappelli.
Quatre virtuoses qui reprennent et arrangent neuf airs traditionnels, leur donnant une tonalité plus familière à nos oreilles modernes. Si, de prime abord, la rugosité de cette musique ancienne peut sembler manquer, ce n'est pas exactement le cas. (2) Les connaisseurs finiront par superposer les styles qu'ils connaissent, les plus maniaques iront retrouver des versions plus anciennes à fin de comparaison.
Un disque des plus entraînants, réjouissants et exigeants.
- Abigale Reisman : violon
- Jonathan Cannon : violon
- Kirsten Lamb : contrebasse
- Sasha Kern : guitare
(1) J'allais écrire « quartet à cordes » avant de me demander si cela s'employait...
(2) Cette rugosité qui faisait dire à Bobby Lapointe, avec tout l'humour qui le caractérise : « De deux choses l'une : soit tu joues juste, soit tu joues tzigane. Moi, j'ai pas trop le choix, je joue tzigane. » (3)
(3) Mierlița ne dit d'ailleurs pas autre chose lorsqu'il avertit aimablement le potentiel musicien : « Macci's Life and Kidnap the Bride include the sound of a violin tuned in octaves A-a-E-e. Do not try this at home without switching the A and the D strings first ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire