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samedi 5 novembre 2011

Julian

Robert Charles Wilson : Julian
Julian Comstock, a Story of 22nd-century America (2009)
éd. Denoël Lunes d'encre, 2011
trad. Gilles Goullet, couv. Jefferson Hayman

Il s'appelle Julian Comstock ; il est le neveu du président des États-Unis.
Son père, le général Bryce Comstock, a été pendu pour trahison (on murmure qu'il était innocent de ce crime).
Julian est né dans une Amérique à jamais privée de pétrole, une Amérique étendue à soixante États, tenue de main de maître par l'Église du Dominion. Un pays en ruine, exsangue, en guerre au Labrador contre les forces mitteleuropéennes. Un combat acharné pour exploiter les ultimes ressources naturelles nord-américaines.
On le connaît désormais sous le nom de Julian l'agnostique ou (comme son oncle) de Julian le Conquérant.
Ceci est l'histoire de ce qu'il a cru bon et juste, l'histoire de ses victoires et défaites, militaires et politiques.
Fresque post-apocalyptique, western du XXIIe siècle, fulgurant hommage à l'œuvre de Mark Twain, Julian est le plus atypique des romans de Robert Charles Wilson. Une réussite majeure et une critique sans concession des politiques environnementales actuelles.
Atypique, c'est le moins que l'on puisse dire de ce dernier roman de Robert Charles Wilson tant il est différent de ses autres romans, par la forme et par le fond. Ici, bien que l'on retrouve cette mise en scène d'êtres qui n'ont rien d'extraordinaire et qui subissent les évènements, ces derniers n'ont pas l'ampleur de ceux décrits dans d'autres romans comme Spin ou Les Chronolithes. En outre, l'auteur accentue cet effet en nous faisant adopter le regard d'un personnage qui ne fait que constater ces évènements (1) et en resserrant toute l'action à son simple vécu sur une période très brève. (2)
Mais, davantage encore, c'est la forme même du roman qui, à mon sens, le classe bien à part. Il semble que le « fulgurant hommage à l'œuvre de Mark Twain » soit l'aspect principal que l'auteur a voulu maintenir tout au long du récit. (3) Et, la première surprise passée, j'ai pris un réel plaisir à lire Julian comme je lirais d'autres romans de cette époque, en tenant compte, du contexte et de l'état d'esprit des auteurs qui y vivaient. La dernière page tournée, j'avoue être épaté par ce joli tour de force de la part de Wilson : avoir donné un aspect poussiéreux et désuet à une aventure se déroulant un siècle après le nôtre, projetant ainsi le lecteur bien au-delà de la période décrite.
La forme même du texte augmente l'effet d'ambiance décrit : les mentalités et les connaissances ont reculé, (4) une Église autoritaire et une classe dirigeante puissante et riche veillent rigoureusement à maintenir cette ignorance crasse afin de conserver le pouvoir.
D'une manière générale, la critique semble assez déçue de ne pas retrouver l'auteur qu'elle connaît mais je pense que comparer Julian aux œuvres précédentes est une erreur. Et, mine de rien, je suis ravi de découvrir un Robert Charles Wilson capable d'écrire autre chose que du Robert Charles Wilson. Je ne voudrais pas que l'un de mes auteurs préférés finisse par me lasser.
Mais nous en sommes encore loin...

(1) Paradoxalement, c'est lui qui provoquera le plus important d'entre eux par son simple rôle de témoin.
(2) Le roman débute fin 2172 pour se terminer au Nouvel An 2176 si l'on exclue le court épilogue ajouté quelques 16 ans plus tard.
(3) Méconnaissant cet auteur et ne me basant que sur mon ressenti à la lecture de Julian, le défit paraît néanmoins avoir été relevé avec brio.
(4) Les étoiles et Dieu sont de ces choses réelles mais incompréhensibles, les deux « se ressentant » de la même manière... L'obscurantisme rampe tout au long de ce roman.

2 commentaires:

  1. Tu as raison, il faudrait en effet arrêter de comparer "Julian" aux autres romans de l'auteur. D'autant plus que j'avais déjà lu je ne sais plus où que Wilson faisait toujours plus ou moins la même chose. La preuve que non ^_^.

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  2. Coucou Cachou,
    Je ne sais pas si j'ai raison et ça n'est en rien une preuve. Juste un regard de plus sur ce pavé qui vaut le détour.

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