Zakarrias : Zakarrias
(1971 - Deram Records)
C'est en Angleterre que l'autrichien Zakarrias (Robert Haumer de son vrai nom), accompagné de musiciens talentueux, sort son unique album. (1) D'une approche originale à une époque où la grande majorité des groupes de rock servent une musique assez lourde où les guitares occupent tapageusement le devant de la scène, la musique de Zakarrias est nettement plus subtile et personnelle. (2)
Aussi riche que varié, offrant une voix très typée, des mélodies marquantes ainsi que de nombreuses ruptures de rythmes, des orchestrations et des arrangements pour ainsi dire parfaits et, sur certains morceaux, une ombre de jazz, Zakarrias est de ces albums qui prennent un peu plus de saveur à chaque écoute. On peut penser au Just a Poke de Sweet Smoke, que certains passages peuvent d'ailleurs rappeler.
La liste des disques inconnus aussi formidables qu'orphelins s'allonge...
Quelques exemples : Who Gave You Love, Never Reachin', The Unknown Years, Let Us Change.
Musiciens :
- Martin Harrison : batterie
- Peter Robinson : claviers
- Don Gould : piano
- Geoff Leigh : saxophone, flûte
- Zakarrias : guitares, basse, chant, kazoo (3)
(1) Il semble que deux singles existent également, sous les noms d'Expiration et Bobby Hammer Band, que je ne connais pas...
(2) Difficile à classer, l'album est désigné comme folk, world, country rock, psychedelic rock et prog rock... Bref, à chacun de le placer dans les genre et style qu'il affectionne.
(3) À la demande générale, un kazoo, c'est ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire