Tigran Hamasyan : Mockroot
(2015 - Nonesuch)
Sixième disque du compositeur et pianiste Tigran Hamasyan, Mockroot dévoile une fois de plus le talent incontournable du musicien arménien et semble élargir encore son terrain de jeu.
Toujours piochant dans de nombreuses influences (1) mais fortement marquée d'une empreinte des plus personnelles, la musique de Mockroot nous emmène vers des contrées aux paysages très contrastés.
Ballades tendres ou mélancoliques, soudaines envolées arythmiques et incisives qui mêlent les inspirations, boucles et sonorités qui ne feraient pas pâlir bon nombre de groupes electro, martelages lourds et puissants, mélodies chantées...
Ici, la guitare électrique présente dans l'album Red Hail a disparu, laissant néanmoins les influences metal bien présentes.
Autant d'ingrédients qui font de ce disque, après de très nombreuses écoutes, un plaisir toujours renouvelé, jamais avare de découvertes et de surprises.
Une merveille.
Vivement le concert ! (2)
Quelques exemples : Lilac, Entertain Me, The Apple Orchard in Saghmosavanq, Out Of The Grid.
Musiciens :
- Tigran Hamasyan : piano, claviers et chant
- Sam Minaie : basse
- Arthur Hnatek : batterie
(3)
(1) Principalement le jazz et le rock mais également la tradition musicale arménienne et le metal. Pour ce qui est de ce dernier, les admirateurs du groupe Meshuggah ne s'y sont pas trompés et laissent connaître leur enthousiasme parmi les commentaires des vidéos mises en exemples. (4)
(2) Le 03 mars au Trianon (Paris 18), 20h00.
(3) Je n'ai pu trouver nulle part le nom de la chanteuse présente sur Mockroot.
(4) Pour ceux que la fusion du jazz et du metal intéresse, Tigran Hamasyan dévoile (ou confirme) ses goûts et influences ici.
Très bon musicien .Je suis plus Duduk arménien mais là Tigran en concert en 2015 à Marseille c’était super.
RépondreSupprimerVivement le retour des Festivals! Et merci de mettre à l’honneur cette musique.