(2016 - Bella Union / PIAS)
Second disque (1) de ce trio (2) Coréen, A Hermitage est l'un de ces albums qui déroutent et trouvent difficilement une étiquette unique même si la plus évidente serait celle du rock, bien que d'autres parlent de post-rock, de musique traditionnelle, d'electro et de metal. (3)
Le fait est que tous ces styles sont bel et bien présents dans la musique de Jambinai et, passée la forte surprise de la première écoute, la fusion de l'ensemble fini par paraître naturelle.
Ici, nous entendons de longues plages lancinantes qui succèdent à des chants incantatoires, des voix saturées qui discourent sur de très violentes explosions sonores, de lentes mélodies mélancoliques qui entrecroisent des séquences d'electro ou d'un rock des plus bruitistes (4) et, aspect le plus surprenant, une quasi omniprésence d'instruments traditionnels que l'on n'entend que fort rarement dans les musiques actuelles.
Un « joyeux » (5) mélange bienvenu et difficilement apprivoisable qui appelle de multiples écoutes.
L'album : A Hermitage.
Musiciens permanents et de concerts:
- Kim Bo-mi : haegeum
- Lee Il-woo : guitare, piri, taepyeongso, chant
- Sim Eun-yong : geomungo
- Ryu Myung-Hoon : batterie
- Choi Jae-hyuk : batterie
- Ok Ji-hoon : basse
- Yu Byeong-koo : basse
(1) Differance (2012) étant le premier, tout aussi bon à mon sens, peut-être un peu moins explosif dans les moments forts.
(2) Configuration de studio, car un bassiste et un batteur viennent compléter la formation en concert lorsque la salle le permet.
(3) Jambinai s'est d'ailleurs produit au Hellfest.
(4) Séquences d'accordage, diront les plus mauvaises langues.
(5) Joyeuse, la musique de Jambinai ne l'est pourtant pas, et de loin...
Second disque (1) de ce trio (2) Coréen, A Hermitage est l'un de ces albums qui déroutent et trouvent difficilement une étiquette unique même si la plus évidente serait celle du rock, bien que d'autres parlent de post-rock, de musique traditionnelle, d'electro et de metal. (3)
Le fait est que tous ces styles sont bel et bien présents dans la musique de Jambinai et, passée la forte surprise de la première écoute, la fusion de l'ensemble fini par paraître naturelle.
Ici, nous entendons de longues plages lancinantes qui succèdent à des chants incantatoires, des voix saturées qui discourent sur de très violentes explosions sonores, de lentes mélodies mélancoliques qui entrecroisent des séquences d'electro ou d'un rock des plus bruitistes (4) et, aspect le plus surprenant, une quasi omniprésence d'instruments traditionnels que l'on n'entend que fort rarement dans les musiques actuelles.
Un « joyeux » (5) mélange bienvenu et difficilement apprivoisable qui appelle de multiples écoutes.
L'album : A Hermitage.
Musiciens permanents et de concerts:
- Kim Bo-mi : haegeum
- Lee Il-woo : guitare, piri, taepyeongso, chant
- Sim Eun-yong : geomungo
- Ryu Myung-Hoon : batterie
- Choi Jae-hyuk : batterie
- Ok Ji-hoon : basse
- Yu Byeong-koo : basse
(1) Differance (2012) étant le premier, tout aussi bon à mon sens, peut-être un peu moins explosif dans les moments forts.
(2) Configuration de studio, car un bassiste et un batteur viennent compléter la formation en concert lorsque la salle le permet.
(3) Jambinai s'est d'ailleurs produit au Hellfest.
(4) Séquences d'accordage, diront les plus mauvaises langues.
(5) Joyeuse, la musique de Jambinai ne l'est pourtant pas, et de loin...
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