Récente et heureuse découverte provoquée par le disque évoqué dans le billet précédent, le label Pagans (1) présente nombre de groupes actuels qui puisent leur inspiration au cœur des traditions. Que l'on apprécie ou non, que tous les disques ne suscitent pas le même intérêt selon les attentes que l'on a, la démarche relève sans conteste d'une volonté de partage doublée d'une invitation à se mêler en chérissant et nourrissant les différences de l'autre.
Chacun à sa manière, les groupes français Xarnege et Artús s'emparent donc de cette tradition (2) dont ils semblent s'être nourris depuis toujours et nous la transmettent transformée. Une démarche commune (3) qui, sans qu'elle aboutisse au même résultat, multiplie les surprises, se révèle aussi riche qu'innovante et parmi les plus vivantes.
Si Artús est résolument tourné vers des sonorités plus électriques, rock (4) et sombres, les deux groupes sont bel et bien ancrés dans leur époque. La vielle à roue et l'expression en langue occitane sont les deux vecteurs principaux de ces musiques, certes, mais les deux formations en usent différemment et donnent chacune une vision des plus personnelles, pleine de trouvailles.
Pour en revenir à la démarche politique de ces groupes, je ne résiste pas au plaisir de coller ici les dédicaces présentes sur ixo.sho (5) :
« Nous dédicaçons notre disque :
– À toutes les personnes qui sont persécutées pour vouloir franchir des frontières en cherchant un avenir meilleur.
– À tous ceux qui transmettent leurs cultures minorisées à leurs enfants.
– À tous ceux qui encore sont capables d'écouter. »
Les albums : ixo.sho / Ors
Chacun à sa manière, les groupes français Xarnege et Artús s'emparent donc de cette tradition (2) dont ils semblent s'être nourris depuis toujours et nous la transmettent transformée. Une démarche commune (3) qui, sans qu'elle aboutisse au même résultat, multiplie les surprises, se révèle aussi riche qu'innovante et parmi les plus vivantes.
Si Artús est résolument tourné vers des sonorités plus électriques, rock (4) et sombres, les deux groupes sont bel et bien ancrés dans leur époque. La vielle à roue et l'expression en langue occitane sont les deux vecteurs principaux de ces musiques, certes, mais les deux formations en usent différemment et donnent chacune une vision des plus personnelles, pleine de trouvailles.
Pour en revenir à la démarche politique de ces groupes, je ne résiste pas au plaisir de coller ici les dédicaces présentes sur ixo.sho (5) :
« Nous dédicaçons notre disque :
– À toutes les personnes qui sont persécutées pour vouloir franchir des frontières en cherchant un avenir meilleur.
– À tous ceux qui transmettent leurs cultures minorisées à leurs enfants.
– À tous ceux qui encore sont capables d'écouter. »
Les albums : ixo.sho / Ors
Musiciens et invités :
- (Xarnege)
- Joan Baudoin : boha, bohassa, flabutas, tamborins, brama-topin, tricanetas, chant
- Lucia Longue : boha, flabutas, besson, accordéon diatonique, basse, chant
- Simon Guillaumin : vielle à roue, basse, pédales électronique, guitare, chant
- Josean Martin : guitare, bouzouki
- Juan Ezeika : violon, alboka, albokote, flabuta, txistu, pédale basse
- Roman Collauti : basse, contrebasse
- Matèu Baudoin : tambourin polytimbral
(3) « Commune » semble d'ailleurs s'appliquer à bien d'autres aspects des ces formations et du label qui les présente. Une question de pure curiosité me brûle les doigts : Joan est-il le père de Roman, Matèu et Tomàs ?
(4) Dans le sens large du terme, la musique d'Artús pouvant à mon sens tout aussi bien séduire les amateurs de progressif, de psychédélisme, voire de metal... Le public de Meshuggah a bien accepté Tigran Hamasyan comme l'un de ses semblables, je ne serais pas tellement surpris.
(5) Premier album de Xarnege, les suivants étant Talka Tum (2014) et Kyklos (2017). Quant aux musiciens d'Artús, leurs implications dans nombre d'autres groupes présentés par Pagans, comme musiciens ou autrement, sont très nombreuses.
- Lucia Longue : boha, flabutas, besson, accordéon diatonique, basse, chant
- Simon Guillaumin : vielle à roue, basse, pédales électronique, guitare, chant
- Josean Martin : guitare, bouzouki
- Juan Ezeika : violon, alboka, albokote, flabuta, txistu, pédale basse
- Roman Collauti : basse, contrebasse
- Matèu Baudoin : tambourin polytimbral
- (Artús)
- Roman Baudoin : vielle à roue
- Matèu Baudoin : violon, chant
- Tomàs Baudoin : tambourin à cordes, chant
- Roman Collauti : basse
- Nicolas Godin : guitare, percussions
- Alexis Toussaint : batterie
(1) Le mieux étant de lire ce qu'ils disent d'eux-mêmes en cliquant sur le lien.
(2) Il s'agit ici de traditions gasconne et basque mais bien d'autres sources d'inspiration sont de toute évidence présentes.- Tomàs Baudoin : tambourin à cordes, chant
- Roman Collauti : basse
- Nicolas Godin : guitare, percussions
- Alexis Toussaint : batterie
(1) Le mieux étant de lire ce qu'ils disent d'eux-mêmes en cliquant sur le lien.
(3) « Commune » semble d'ailleurs s'appliquer à bien d'autres aspects des ces formations et du label qui les présente. Une question de pure curiosité me brûle les doigts : Joan est-il le père de Roman, Matèu et Tomàs ?
(4) Dans le sens large du terme, la musique d'Artús pouvant à mon sens tout aussi bien séduire les amateurs de progressif, de psychédélisme, voire de metal... Le public de Meshuggah a bien accepté Tigran Hamasyan comme l'un de ses semblables, je ne serais pas tellement surpris.
(5) Premier album de Xarnege, les suivants étant Talka Tum (2014) et Kyklos (2017). Quant aux musiciens d'Artús, leurs implications dans nombre d'autres groupes présentés par Pagans, comme musiciens ou autrement, sont très nombreuses.
Hi mates, its great article about cultureand fully explained, keep it
RépondreSupprimerup all the time.
Thanks !
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