Christopher Priest : Le Glamour
(The Glamour - 1984)
éd. Gallimard, Folio SF, 2012
couv. de Bastien L.
Victime d'un attentat à la voiture piégée, Richard Grey, cameraman professionnel, se remet peu à peu dans une clinique où il est gardé au secret par le gouvernement britannique. C'est là que son ancienne petite amie, Susan Kewley, une artiste, finit par le retrouver. Mais Grey n'a plus aucun souvenir d'elle, elle pourrait aussi bien n'avoir jamais existé. Peu à peu, la mémoire va lui revenir et, avec elle, l'évocation d'un don étrange que Sue posséderait : le glamour, la faculté de se rendre invisible.
Nouvelle exploration de ce qu'est la réalité, nouveau tour de force de Christopher Priest, qui offre avec Le Glamour un de ces romans vertigineux dont il a le secret, qui ne se dévoilent que peu à peu et gagnent à être lus et relus.
Si Christopher Priest s'empare d'un thème classique dans la littérature fantastique, l'invisibilité, c'est surtout de la mémoire et de la perception de la réalité que ce roman, fascinant de bout en bout, traite.
Au travers de cette histoire d'amour à l'ambiance étrange, le lecteur est bousculé de faux-semblants en contre-vérités, s'interroge toujours plus sur ce qui peut bien définir l'être : est-on ce qu'on a vécu ou seulement ce dont on se souvient ?
Brillant et appelant effectivement à être relu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire