Landberk : One Man Tell's Another
(1994 - Megarock Records)
Auteur de quatre albums, le groupe suédois assez peu connu Landberk offre un rock progressif très travaillé dans lequel il n'est pas rare de retrouver des influences de jazz.
Si One Man Tell's Another, second album du groupe, est celui que je préfère, (1) l'un de leurs meilleurs morceaux figure néanmoins sur le premier. (2)
La principale particularité du groupe est d'afficher une tristesse omniprésente, tant par des mélodies mélancoliques que par un chant plaintif, l'ensemble dégageant une atmosphère très sombre et rendant l'écoute assez éprouvante une fois la surprise de la découverte passée. La richesse musicale de Landberk et le talent de chacun de ses membres n'en sont pas moins présents et admirables.
Bien que la musique du groupe évoque parfois King Crimson et Gentle Giant, il n'est en rien un « suiveur » et n'en laisse pas moins une emprunte très personnelle dans le genre.
(Très) beau et (très) triste.
Quelques exemples : Time, Mirror Man, You Are, Rememberence.
Musiciens :
- Patric Helje : chant
- Reine Kiske : guitare
- Stefan Dimle : basse
- Simon Nordberg : claviers
- Jonas Lidholm : batterie
(1) Pour des raisons totalement subjectives, tous les albums, bien qu'inégaux, méritant d'être écoutés : Riktigt Äkta en 1992, Lonely Land en 1992 (reprise du précédent avec des textes chantés en anglais plutôt qu'en suédois) et Indian Summer en 1996, avec, peut-être, une petite baisse d'inspiration sur le dernier album.
(2) Il s'agit de No More White Horses, une reprise du titre du groupe T2, écoutable ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire