(2018 - autoproduction)
(1)
Comme patiemment espéré, les laborantines polonaises du groupe Laboratorium Pieśni (2) nous font de nouveau cadeau de leurs expériences avec ce troisième disque, prenant pour la seconde fois le contre-pied des attentes de ses auditeurs. Après deux excellents albums, (3) respectivement éclatant de voix et de rythmes enlevés puis d'une lente et douloureuse beauté, celui-ci nous propose de longues et hypnotiques litanies savamment interprétées, une fois encore issues de musiques traditionnelles variées. Si les voix y sont moins nombreuses, elles n'en sont pas moins travaillées, brillamment entourées d'instruments d'origines diverses. Et si l'Europe de l'Est est logiquement au centre de l'œuvre, les termes « chamanisme » et « improvisation », associés à l'écoute, laissent supposer d'autres influences. (4)
Tout d'abord surpris par le changement du nom du groupe et du choix du titre de l'album, (5) j'espère que ceux-ci joueront leur rôle et donneront les moyens à ces remarquables musiciennes de faire d'autres recherches et d'autres disques.
Je reprends donc ma faction aux portes de ce plus qu'intéressant laboratoire.
L'album : Sound Meditation.
Laborantines et invités :
- Alina Jurczyszym : surpeti, percussions, maracas
- Kamila Bigus : violon, rabâb, percussions, maracasComme patiemment espéré, les laborantines polonaises du groupe Laboratorium Pieśni (2) nous font de nouveau cadeau de leurs expériences avec ce troisième disque, prenant pour la seconde fois le contre-pied des attentes de ses auditeurs. Après deux excellents albums, (3) respectivement éclatant de voix et de rythmes enlevés puis d'une lente et douloureuse beauté, celui-ci nous propose de longues et hypnotiques litanies savamment interprétées, une fois encore issues de musiques traditionnelles variées. Si les voix y sont moins nombreuses, elles n'en sont pas moins travaillées, brillamment entourées d'instruments d'origines diverses. Et si l'Europe de l'Est est logiquement au centre de l'œuvre, les termes « chamanisme » et « improvisation », associés à l'écoute, laissent supposer d'autres influences. (4)
Tout d'abord surpris par le changement du nom du groupe et du choix du titre de l'album, (5) j'espère que ceux-ci joueront leur rôle et donneront les moyens à ces remarquables musiciennes de faire d'autres recherches et d'autres disques.
Je reprends donc ma faction aux portes de ce plus qu'intéressant laboratoire.
L'album : Sound Meditation.
Laborantines et invités :
- Alina Jurczyszym : surpeti, percussions, maracas
- Michal Zeltman : voix, guitare, saz, bouzouki
- Hubert Poᛅoniewicz : kanoun, gousli, voix
(1) « Deux superbes disques qui poussent à se demander quel agréable résultat sortira donc de cet intéressant laboratoire en 2018 », écrivais-je en conclusion du précédant billet concernant ces dames. Vive la science !
(2) Oui, d'accord, il se fait appeler Song Laboratory, cette fois. Un choix...
(3) Rosna (2016) et Puste Noce (2017).
(4) La présentation générale du groupe (téléchargeable sur son site) manque de précision, se contentant d'un « et bien d'autres pays » (mais, une fois encore, j'attends le disque et j'aurai peut-être un truc à ronger, auquel cas...).
(5) Pour ce qui est du nom, je n'ai pas vraiment d'avis (comprendre, en gros : « je m'en fous »). Mais pour le choix du titre, j'y vois (au risque de me tromper) une tentative d'attirer l'attention d'un (plus large) public, plus intéressé par des ambiances bien spécifiques et « dédiées » à d'autres activités qu'attentif à la musique jouée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire