(1995 - Al Sur)
C'est en 1995 que sort le premier album de raï de ce chanteur natif d'Oran. Loin de succomber à la surenchère moderne d'autres groupes (1), Kadda Cherif Hadria préfère rendre hommage aux métissages qui sont présents dans cette musique depuis ses origines. (2)
Influences tsiganes ou espagnoles, salsa, jazz ou encore reggae cohabitent tout au long de cet album dont la richesse musicale est servie par un grand nombre d'instruments variés et des arrangements qui n'hésitent jamais à surprendre par des changements de rythmes inattendus ou des solos travaillés que l'on ne retrouve pas chez les formations les plus connues en Europe depuis que ce genre y a été rendu populaire. (3)
Djezaï, le second album de Kadda Cherif Hadria, s'il reste très honnête musicalement, ne présente pas la même richesse et l'on peut regretter que l'artiste n'ait pas poursuivi dans cette veine des plus enthousiasmantes.
Quelques exemples : Diri Kitabri, Britnakhiha, Madanitche.
Influences tsiganes ou espagnoles, salsa, jazz ou encore reggae cohabitent tout au long de cet album dont la richesse musicale est servie par un grand nombre d'instruments variés et des arrangements qui n'hésitent jamais à surprendre par des changements de rythmes inattendus ou des solos travaillés que l'on ne retrouve pas chez les formations les plus connues en Europe depuis que ce genre y a été rendu populaire. (3)
Djezaï, le second album de Kadda Cherif Hadria, s'il reste très honnête musicalement, ne présente pas la même richesse et l'on peut regretter que l'artiste n'ait pas poursuivi dans cette veine des plus enthousiasmantes.
Quelques exemples : Diri Kitabri, Britnakhiha, Madanitche.
Musiciens et invités :
- Kadda Cherif Hadria : chant
- Mohamed Mokhtari : violon
- Abdenour Djemai : guitares, chœurs
- Rabah Khalfa : derbouka, bendir, karkabou, taar
- Hervé Lebouché : batterie, percussions
- Hachemi Bellali : basses
- Arthur Simon : trompette, claviers (directions musicale)
- Nicolas Avril : saxophone
- Moustafa Mattaoui : claviers
- Frédéric Lagnau : piano
- Didier Pel : accordéon diatonique
- Eric Genevoix : congas, djembé
(1) Tempo lourdement marqué, basses envahissantes... faut faire danser.
(2) Début du XXème siècle et modernisée par vagues successives depuis.
(3) Dans les années 80.
(1) Tempo lourdement marqué, basses envahissantes... faut faire danser.
(2) Début du XXème siècle et modernisée par vagues successives depuis.
(3) Dans les années 80.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire