(1997 - Snapper Music)
Formé en 1983, cet atypique groupe anglais fait preuve d'une créativité qui n'a d'égale que l'ampleur de sa discographie. (1) Si le groupe est communément (et probablement par facilité) rangé dans le tiroir « rock psychédélique » et « space rock », sa musique, uniquement instrumentale, (2) emprunte à beaucoup d'autres genres : jazz-rock, jazz, reggae, dub, ambiant, electro, funk, musiques du monde, rock progressif...
Tout aussi hâtifs me paraissent les avis de nombreux auditeurs qui qualifient la musique d'Ozric Tentacles de répétitive et statique. Si l'identité sonore du groupe est évidente tout au long de sa carrière, une écoute attentive ne laissera aucun doute sur sa capacité à se renouveler et évoluer. (3) Le contraire serait d'ailleurs impressionnant alors que les musiciens défilent sans cesse au sein de la formation, Ed Wynne étant le seul à être présent depuis le début.
Quelques exemples : Oolite Groove, Afroclonk, Oddentity, (4) Papyrus.
Musiciens :
- John Egan : flûte
- Conrad Price : batterie
- Christopher Lenox-Smith : synthétiseur
- Ed Wynne : guitare, synthétiseur
- Zia Geelani : basse
(1) Le vingt-huitième album vient de sortir en 2011 mais je n'ai malheureusement pas encore mis la main dessus...
(2) Des voix font parfois leur apparition mais uniquement dans un but d'ambiance et non mélodique.
(3) Difficile néanmoins de se faire une idée rapidement parmi vingt-huit albums, je suggérerais, dans un premier temps, de cibler les quatre que j'affectionne tout particulièrement : Strangeitude (1991), Become the Other (1995), Curious Corn (1997) et Waterfall Cities (1999).
(4) Tout le monde aura repéré l'air de famille entre la ligne de basse de ce morceau et celle-ci, fort célèbre et souvent empruntée (entre autres, de manière aussi visible que médiatique, par Massive Attack).
(4) Tout le monde aura repéré l'air de famille entre la ligne de basse de ce morceau et celle-ci, fort célèbre et souvent empruntée (entre autres, de manière aussi visible que médiatique, par Massive Attack).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire