Killing Joke : Killing Joke
(2003 - Zuma)
Initié par Jaz Coleman (1) à la toute fin des années 70, le groupe anglais Killing Joke évolue dans un style post-punk et se distingue par une musique violente et assez répétitive créant une tension dont l'auditeur ne parvient jamais à se libérer.
L'autre particularité étant l'engagement politique dont les exemples sont aisément trouvables. (2)
Si ses nombreux albums (3) sont de bonne tenue et ont influencé nombre d'autres groupes, (4) c'est particulièrement deux d'entre eux, à mon avis, qui sortent du lot : Pandemonium (1994, pour sa noirceur et ses ambiances inquiétantes) et celui-ci qui ne ressemble à aucun autre et ne cesse de surprendre par la netteté et l'impact de ses titres, même si la seconde moitié de l'album est un cran en dessous et tend à rejoindre la redondance du reste de la production du groupe.
Je ne sais pas si la présence de Dave Grohl (5) y est pour quelque chose mais aucun autre disque de Killing Joke ne dégage autant de puissance et d'énergie, aucun n'a soulevé autant mon enthousiasme.
Quelques exemples : The Death & Resurrection Show, Total Invasion, Asteroid, Implant.
Musiciens :
- Martin Glover : basse
- Dave Grohl : batterie
- Geordie Walker : guitare
- Jaz Coleman : chant, claviers
- Paul Raven : basse
(1) Quand il n'occupe pas son temps à composer des œuvres pour orchestres symphoniques, il est l'un des seuls membres permanents du groupe avec Geordie Walker.
(2) Allez, j'aide : textes.
(3) Le premier, Killing Joke, sort en 1980.
(4) Parmi lesquels : Nirvana, Metallica, Ministry et Fear Factory.
(5) Ancien batteur de Nirvana et initiateur de Foo Fighters.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire