Free : Free
(1969 - Island Records)
En 1968, 1969 et 1970, le groupe anglais Free sort ses trois premiers albums, (1) n'obtenant un réel succès auprès du public qu'avec le troisième et le titre mondialement connu All Right Now.
Pourtant, ces trois albums présentent le même style de musique, un blues rock relativement lourd et primaire mais aux mélodies recherchées, le même son brut, direct et sans fard, la même formation de quatre musiciens doués. Rien n'explique que les deux premiers albums n'aient pas eu le même retentissement que le troisième. (2)
Par la suite, le groupe sera nettement moins créatif et fera se retourner l'auditeur vers les trois premières années et l'inspiration brute des quatre jeunes talentueux anglais. (3)
Quelques exemples : I'll Be Creepin', Songs of Yesterday, Woman, Mourning Sad Morning.
Musiciens :
- Andy Fraser : basse
- Simon Kirke : batterie
- Paul Kossof : guitare
- Paul Rodgers : chant
(1) Tons of Sobs (1968), Free (1969) et Fire and Water (1970).
(2) Cela dit, il n'y a rien d'objectif dans la mise en avant de ce second album parmi ces trois-là. Quelques dizaines d'écoutes attentives de chacun d'eux m'y font néanmoins revenir invariablement sans que je parvienne réellement à en déterminer la raison. Il me fait juste dire « Wow... » plus souvent que les autres, une réaction qui ne relève plus de la surprise depuis la cinquième écoute environ.
(3) Tous quatre ont moins de 19 ans en 1968...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire