Mr. Bungle : Mr. Bungle
(1991 - Warner Bros Records)
Existant depuis 1985 ce n'est que six ans plus tard que Mr. Bungle sort son premier album chez une maison de disque importante, principalement en raison du succès rencontré par Faith No More, groupe aux styles variés (1) dont Mike Patton est également le chanteur depuis 1988. Aussi éclectique que soit ce groupe renommé, une écoute comparative laisse peu de doutes quant au fait que Mike Patton s'y sent à l'étroit (2).
C'est bel et bien au sein de Mr. Bungle que cet artiste peut laisser libre cours à sa démesure et son manque de goût pour les concessions. Produisant avec son groupe une musique travaillée, complexe, pleine d'humour et de dérision, plutôt difficile d'accès, empêchant constamment l'auditeur de se reposer sur un son ou un style constant et n'hésitant pas à sauter d'un style à l'autre dans un même morceau... et ce à chaque morceau. À moins de la connaître par cœur, il me semble difficile d'envisager apprécier cette musique en pratiquant une autre activité simultanément.
Mike Patton, boulimique de travail, multiplie les expériences et les projets, (3) va jusqu'à refuser les propositions de groupes bien assis commercialement, (4) pour se donner le loisir d'aller toujours plus loin dans ses expérimentations musicales et vocales.
Des trois albums de Mr. Bungle, celui-ci est, à mon sens, celui qui offre la plus grande unité, le second étant le plus expérimental, le troisième le plus facile d'accès, l'humour étant bien évidement présent sur chacun.
Quelques exemples : Quote Unquote, Slowly Growing Deaf, Squeeze Me Macaroni, Carousel.
Mike Patton, boulimique de travail, multiplie les expériences et les projets, (3) va jusqu'à refuser les propositions de groupes bien assis commercialement, (4) pour se donner le loisir d'aller toujours plus loin dans ses expérimentations musicales et vocales.
Des trois albums de Mr. Bungle, celui-ci est, à mon sens, celui qui offre la plus grande unité, le second étant le plus expérimental, le troisième le plus facile d'accès, l'humour étant bien évidement présent sur chacun.
Quelques exemples : Quote Unquote, Slowly Growing Deaf, Squeeze Me Macaroni, Carousel.
Musiciens :
- Mike Patton : chant
- Danny Heifetz : batterie
- Trey Spruance : guitare
- Trevor Dunn : basse
- Clinton McKinnon : sax ténor
- Theobald Brooks Lengyel : sax alto et bariton
- David Shea : turntables
- Yeesus Krist : chœurs
- Kahli : chœurs
- Jennifer : chœurs
(1) Heavy metal, punk, funk, rock progressif, soul, hip hop...
(2) Tout du moins musicalement puisqu'il se charge de l'écriture des textes la plupart du temps.
(3) Il créé Fantômas en 1999 pour repousser les limites de sa conception du chant et auquel participent des musiciens de Mr. Bungle, Melvins et Slayer, Tomahawk en 2000 avec Duane Denison, ancien guitariste du groupe Jesus Lizard et multiplie les collaborations les plus diverses.
(4) Notamment, il refuse les invitations d'anciens musiciens du groupe Guns 'n Roses (dont Slash) et du groupe INXS à les rejoindre sous prétexte d'être débordé.
- Mike Patton : chant
- Danny Heifetz : batterie
- Trey Spruance : guitare
- Trevor Dunn : basse
- Clinton McKinnon : sax ténor
- Theobald Brooks Lengyel : sax alto et bariton
- David Shea : turntables
- Yeesus Krist : chœurs
- Kahli : chœurs
- Jennifer : chœurs
(1) Heavy metal, punk, funk, rock progressif, soul, hip hop...
(2) Tout du moins musicalement puisqu'il se charge de l'écriture des textes la plupart du temps.
(3) Il créé Fantômas en 1999 pour repousser les limites de sa conception du chant et auquel participent des musiciens de Mr. Bungle, Melvins et Slayer, Tomahawk en 2000 avec Duane Denison, ancien guitariste du groupe Jesus Lizard et multiplie les collaborations les plus diverses.
(4) Notamment, il refuse les invitations d'anciens musiciens du groupe Guns 'n Roses (dont Slash) et du groupe INXS à les rejoindre sous prétexte d'être débordé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire