Stellamara : The Golden Thread
(2009 - Lucidity Music)
Dès son premier album, (1) Stellamara se place aux côtés de ces groupes inspirés par les musiques du passé. S'il nous rappelle beaucoup la « mouvance Dead Can Dance » par ses sonorités et ses rythmes, il s'en éloigne rapidement et avoue franchement son goût prononcé pour la tradition dès le suivant. (2) The Golden Thread, dernier album en date, hormis trois titres qui prennent plaisir à mêler les genres et les époques, laisse une place d'honneur à la tradition. (3)
Fondatrice et productrice du groupe, d'origine serbo-hongroise, Sonja Drakulich place parfaitement sa voix sur les différents styles, tient aussi les percussions et s'encadre de musiciens tous plus virtuoses les uns que les autres.
Parmi eux, Gary Hegedus, qui s'est consacré à l'étude de la musique celtique avant de s'orienter vers la musique traditionnelle turque, parcours qui n'est pas sans rappeler celui d'un autre musicien d'envergure également présent sur cet album : Ross Daly. (4)
Ayant eu le malheur de voir Stellamara estampillé « new age » au gré de mes recherches, j'insiste sur le fait qu'il s'agit sans conteste de musique traditionnelle, même si les origines en sont diverses et l'interprétation relativement moderne, comme on peut s'y attendre de la part d'un groupe actuel, enregistré avec les moyens techniques de son époque.
Quelques exemples : Aman Doktor, Prituri Se Planinata, Odam Kireç.
Musiciens et invités :
- Sonja Drakulich : voix, tambour sur cadre
- Gary Hegedus : oud, baglama, mandocello
- Rufus Cappadocia : violoncelle à cinq cordes
- Peter Jaques : clarinette
- Tobias Roberson : darbuka, dahola, tambour sur cadre, tapan, cajòn
- Ross Daly : lyra, baglama, divan saz, tarhu, rebab afghan
- Kelly Thomas : lyra
- Shahab Paranj : tombak, Koseh (sur Element et Lado)
- Hamed Nikpay : Setar (sur Lado)
- Christopher K. : tambour sur cadre (sur Element)
(1) Star of the Sea sort en 1997.
(2) The Seven Valleys, 2004.
(3) Prelude (1) offre des improvisations de Gari Hegedus et Peter Jaques, Azade (5) est une composition de Gari Hegedus et Element une composition de Rufus Cappadocia, les autres titres (2, 3, 4, 6, 7 et 8) offrant des interprétations de traditionnels (respectivement) turc, hongrois, turc, bulgare, turc et croate.
(4) Les amateurs de musiques traditionnelles peuvent s'abstenir de lire cette note : Ross Daly est un musicien irlandais qui s'est passionné pour les musiques indienne, ottomane, crétoise et turque et fait figure de référence dans ces domaines depuis de nombreuses années. Un invité de marque s'il en est, qui, plus que d'augmenter la valeur du groupe, confirme et approuve bel et bien une qualité aussi grande qu'incontestable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire