(2009 - Audiotrauma)
Premier album du guitariste Sébastien Béné-Le Touarin (qui délaisse son instrument de prédilection pour passer à la programmation), Amesha Spenta nous invite au voyage pendant une bien trop courte demie heure. Si deux remix de Sonic Aera et Zenta de bonne facture prolongent l'escapade, le dernier son ne provoque qu'une réaction : relancer ce disque en se promettant d'être plus attentif au paysage cette fois.
C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu à l'écoute de cette œuvre, l'image d'un voyageur solitaire me venant à l'esprit de manière répétée. Un voyageur qui traverse des paysages désolés et les contemple avec nostalgie, laissant les souvenirs de chacun d'eux remonter à la surface. Les morceaux se suivant sans coupures, l'impression de voyage est omniprésente. C'est contemplatif, nostalgique, respectueux et exécuté avec intelligence.
De tous ces paysages sonores qui se succèdent, se croisent ou se percutent, beaucoup nous échappent, les références ethniques étant nombreuses et parfaitement mêlées aux ambiances plus modernes, voire futuristes. Lorsqu'on lui demande de définir sa musique, l'auteur répond : « Electronique, ethnique, mélancolique, downtempo, ambiante aussi »... Ce qui colle assez bien.
Une bien belle réussite qui nous fait attendre avec curiosité et envie de prochaines créations. Tout aussi fusionnées, souhaitons-le.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire