Piknik na obotchine (1972)
éd. Denoël Lunes d'encre, 2010
trad. de Sveltana Delmotte (révisée par Viktoriya Lajoye), couv. de Lasth
trad. de Sveltana Delmotte (révisée par Viktoriya Lajoye), couv. de Lasth
Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnées par des pique-niqueurs au bord d'un chemin. Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin (ici publié pour la première fois en France en version intégrale) est le chef d'œuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et les femmes qui ont étouffé le cœur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986. Arkadi et Boris Strougatski, nés respectivement en 1925 et 1933, sont les auteurs de science-fiction russes les plus connus au monde. Arkadi est mort en 1991.
Écrit en 1972, ce roman est le plus connu des frères Strougatski, celui qui a le plus marqué les lecteurs. En sus de l'adaptation cinématographique, le contexte du roman a été repris pour en faire le background d'un jeu portant le même nom.
Très sombre et pessimiste, le tableau dépeint par les auteurs nous montre une humanité totalement désarmée et dépassée par l’évènement qui s'est produit : ce séjour passé par une intelligence extraterrestre sur son propre sol. Tellement dépassée qu'elle ne peut que visiter et piller cette zone, à ses risques et périls et sans vraiment parvenir à comprendre quoi que ce soit. Pour la réflexion proprement dite au sujet de l'impact d'une telle visite sur les habitants de la Terre (autres que sur le quotidien de ceux qui vivent près de la zone visitée), il faut savoir être patient : elle se fait à partir de la page 144 et est assez courte mais pertinente. Même si j'aurais aimé un os plus conséquent à ronger, l'os existe et pourra alimenter quelques esprits ne l'ayant encore pas découvert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire