(2003 - Act Music / Vision)
Proposant l'un des jazz les plus innovants de ces dernières années, ce groupe suédois, après des débuts assez classiques, n'a pas cessé d'intégrer de nouvelles sonorités empruntées à d'autres styles de musiques pour que la sienne reste toujours plus surprenantes, forçant l'auditeur à prêter une oreille attentive au-delà du plaisir d'entendre trois véritables virtuoses.
Pour répondre à la question d'un ami qui découvrait Seven Days of Falling (« Mais... tu es sûr qu'il n'y a pas de guitare électrique ? ») : non, il n'y en a pas. Une contrebasse et un archet associés à une pédale d'effets, oui. Mais pas de guitare électrique.
Le trio, en perpétuelle recherche, nourrit sa musique d'ambiances et de sonorités rarement entendues dans le jazz et résolument ouvertes vers le futur plutôt que vers l'exécution parfaite du passé.
Esbjörn Svensson nous a malheureusement quitté en 2008 lors d'un accident de plongée sous-marine, son autre passion. Passion qui lui a procuré, entre autres, des sons qu'il a parfois intégrés avec bonheur dans sa musique.
L'écoute attentive et chronologique des albums du trio est fascinante tant sa transformation sonore et son enthousiasme a être lui-même est évidente.
Quelques exemples : Elevation of Love, Did They Ever Tell Cousteau ?, O.D.R.I.P., In My Garage.
Musiciens :
- Esbjörn Svensson : piano, claviers
- Dan Berglund : contrebasse
- Magnus Östrom : batterie, percussions
Musiciens :
- Esbjörn Svensson : piano, claviers
- Dan Berglund : contrebasse
- Magnus Östrom : batterie, percussions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire