Making History (1995)
éd. Gallimard Folio SF, 2011
trad. de Patrick Marcel, couv. de Sam Van Olffen
trad. de Patrick Marcel, couv. de Sam Van Olffen
Le choc frontal entre Michael Young, thésard en histoire à Cambridge, et le professeur Zuckermann, vieux physicien obsédé par l'une des périodes les plus sombres du XXe siècle, va changer l'histoire — littéralement. Mais pour cela, il faut aussi compter sur une pilule miracle, sur le rival oublié d'un petit teigneux autrichien et sur la fatale élasticité du temps. Le pire n'est jamais certain, mais le mieux ne se trouve pas forcément non plus là où on l'attendait...
Tout à la fois uchronie brillante, thriller captivant et comédie romantique gay, Le faiseur d'histoire tient de Douglas Adams et d'Armistead Maupin pour son intelligence, son humour et son politiquement incorrect.
Né à Londres en 1957, humoriste, écrivain, acteur (Peter's Friends, V pour Vendetta...), réalisateur, célébrité de la télévision et technophile, Stephen Fry est une institution britannique à lui tout seul. En plus d'écrire pour le théâtre, le grand écran, la télévision et la radio, il est l'auteur de quatre romans et d'une autobiographie.
Ce roman ne brille pas par son originalité : un héros qui souhaite empêcher l'holocauste, une machine à voyager dans le temps, un résultat bien éloigné de celui auquel on s'attendait... Des ingrédients qui, a priori, ne surprendront pas davantage les lecteurs de science-fiction occasionnels que les connaisseurs rompus à l'exercice de l'uchronie.
Néanmoins Stephen Fry s'en sort très honorablement. En employant le ton de la comédie, en donnant à ces personnages un regard atypique et décalé, en ne laissant pas le moindre temps mort dans le déroulement de son récit, il parvient à livrer un roman divertissant qui se dévore avec jubilation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire