Spin (2005)
éd. Denoël Lunes d'encre, 2007
trad. de Gilles Goullet, couv. de Manchu
trad. de Gilles Goullet, couv. de Manchu
Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur Terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre ?
Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?
Spin est le roman le plus ambitieux de Robert Charles Wilson à ce jour. Une ambition récompensée en septembre 2006 par le prix Hugo, la plus haute distinction de la science-fiction.
Robert Charles Wilson est né en Californie et a immigré au Canada à l'âge de neuf ans. Ses romans d'un profond humanisme lui ont valu de nombreuses récompenses.
Ce roman a fait la quasi unanimité de la critique et se trouve être l'un des plus gros succès de SF en France. Les ingrédients familiers aux lecteurs de Robert Charles Wilson ne sont certainement pas étrangers au phénomène mais c'est plus probablement la dimension incommensurable de l'histoire qu'il nous conte ici qui a autant marqué les esprits.
Comme de coutume dans ses romans, Wilson confronte ses personnages de dimension fort modeste à des événements bouleversants qui, s'ils n'échappent pas à leurs sens, restent hors de portée de leur compréhension. Dans Spin, les origines et les raisons du drame qui s'abat sur eux resteront mystérieuses, l'auteur observant l'humanité se débattre tant qu'elle peut pour échapper au pire. Et ces efforts sont loin d'être modestes, eux. Nous les suivons avec avidité et Wilson parvient à maintenir un intérêt sans faille jusqu'à la dernière page, enchaînant trouvaille sur trouvaille, ne cessant jamais de nous étonner.
Le second tome de cette histoire conçue pour en compter trois, Axis, suit les traces de cette humanité que l'apparition du Spin et les événements suivants a bouleversée. Moins riche d'idées mais non exempt d'éléments qui font avancer l'intrigue lentement, il a été beaucoup plus fraîchement accueilli par le public et la critique. Néanmoins, il laisse l'impression que l'auteur a pris le temps de peaufiner quelques détails, mettre en place un contexte, nettoyer et préparer ses outils avant de s'attaquer au dernier volet de cette trilogie (paru aux Etats-Unis sous le titre Vortex et attendue avec impatience sous nos latitudes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire