Tigana (1990)
éd. J'ai Lu littérature générale, 2003
tard. de Corinne Faure-Geors, couv. de Paolo Uccello
tard. de Corinne Faure-Geors, couv. de Paolo Uccello
« Le nom de Tigane, effacé ! La haine de Brandin pesait tout entière dans cette malédiction destinée à venger la mort de Stevan, son fils. Par ce sort, il effaçait le nom de la cité royale. Il l'ôtait de la mémoire de tous les vivants, nés ailleurs que dans la province. »
Depuis ce jour fatal où son fils bien-aimé fut tué, Brandin d'Ygrath ne vit plus que pour sa vengeance. Il ne lui suffit pas que Tigane soit rayée de la carte, il faut aussi que tous les natifs de la cité meurent à leur tour.
Qui peut contrer le tyran ? Alessan, le prince héritier, engagé dans la résistance sous le masque d'un ménestrel ? Dianora ? Originaire de Tigane, elle s'est juré de le tuer, mais elle a un désir profond de cet homme. Alberico, le sorcier, avec qui Brandin partage le pouvoir ? À la seule évocation de Tigane, des forces obscures s'affrontent...
Guy Gavriel Kay occupe une place à part au sein des auteurs de Fantasy. (1) En effet, ses œuvres se rapprochent davantage de romans historiques que de ceux où s'alignent les poncifs habituels du genre. C'est la dimension historique et politique qui intéresse Kay, qui le pousse a placer ses intrigues dans des contrées qui présentent peu de différences avec notre passé. (2) La magie, lorsqu'elle existe, n'est pas l'élément principal, pas plus que ces quelques détails disséminés pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de la Terre que l'on connait. (3)
Et si Kay ne prise pas les artifices pyrotechniques, il est un maître de l'intrigue et sait suffisamment travailler le détail pour que ses récits acquièrent une densité peu commune. Tout comme son travail sur les personnages qui contribue à rendre l'atmosphère très réaliste de ses romans.
Avec Tigane, Kay nous invite à vivre une aventure épique à travers cette Italie improbable et pourtant si réaliste, à suivre la lutte d'un peuple à la recherche de son identité et d'un simple signe de reconnaissance de la part des autres peuples.
Captivant.
(1) Et, accessoirement, dans mon cœur où il se dispute la préférence avec Jean-Philippe Jaworski.
(2) Dans Tigane, il pourrait s'agir de l'Italie de la Renaissance mais c'est aussi vrai pour d'autres romans comme Les Lions d'Al-Rassan (Espagne), La Chanson d'Arbonne (France)...
(3) Par exemple, il n'est pas rare de voir l'un des personnages s'arrêter un moment pour contempler deux lunes magnifiques monter dans le ciel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire